Passer ses grades au S.C.K

On définit en général la progression dans une discipline comme l’acquisition progressive de certaines compétences (techniques, kata, combat). En karaté, le niveau des élèves s’observe par la couleur des ceintures qu’ils portent.

 

Le rythme d’acquisition des grades, changement de couleur de la ceinture, est variable d’un dojo à l’autre et prend en compte la progression de l’élève dans l’apprentissage de la discipline, à chacun son rythme.

 

 

Les ceintures de couleurs

 Ces ceintures de couleurs sont délivrées par les professeurs dans leurs dojos respectifs, selon les exigences demandées.

 

Au S.C.K, pour les ceintures de couleurs, une grille de compétences a été mise au point.

Lors d’un passage de grades, le jury composé des instructeurs du club s’appuie sur ces exigences pour juger l’aptitude d’un élève à passer au grade supérieur.

Si certaines compétences sont jugées trop justes pour être satisfaisantes, le jury peut attribuer des « barettes », symbolisant les étapes à l’intérieur d’un grade voire, attribuer une ceinture intermédiaire de 2 couleurs, entre 2 grades.


Celle-ci inclut les exigences techniques communes aux adultes et aux enfants (avec définition des « âges-planchers » pour passer la ceinture supérieure).
Ce nouveau programme est effectif dès la saison 2014/2015. Ces passages se réalisent au club, à des dates décidées par les instructeurs. Tenez-vous informés par le site.

 

La ceinture noire

Longtemps considérée comme le Graal à atteindre par tout pratiquant d’art martial, la ceinture noire ne représente néanmoins qu’une étape sur le long chemin des apprentissages au karaté.

Le grade de ceinture noire est lui-même subdivisé en plusieurs niveaux appelés « DAN« , au nombre de dix (le 10ème DAN n’est décerné qu’à titre posthume).

Ces examens de grades sont organisés au niveau du Comité Départemental de Karaté et Disciplines Associées du Pas de Calais pour les passages du 1er au 2ème DAN.Puis, ils sont organisés au niveau de la ligue Flandre Artois de Karaté et Disciplines Associées pour les passages du 3ème au 4ème DAN. A partir du 5ème DAN, l’examen se fait devant un jury de hauts gradés du karaté français.

Pour connaître les modalités de ces passages de grades, il est utile de se renseigner dans le Règlement de la Commission Spécialisée des DAN et Grades Equivalents, mais également de participer aux stages d’information organisés par le Comité Départemental ou par la Ligue (voir les calendrier affichés au club).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Shotokan Carvin Karate