Roger Menant

 

Directeur Technique du Shotokan Carvin Karaté

7ème DAN

2ème DAN de Iaido

BEES 1er degré

DEJEPS option Karaté

Examinateur et Jury du 1er au 5ème DAN

Ancien Juge Mondial kata et kumité

Ancien membre de la Commission Nationale d’Arbitrage en Karaté Jutsu

Directeur Technique de la Ligue Flandre Artois de 2006 à 2011

Membre du Comité Départemental du Pas de Calais de Karaté et Disciplines Associées

C’est à l’âge de 14 ans que Roger MENANT découvre le karaté, d’abord dans les lectures de bandes dessinées du Docteur Justice, puis, comme la plupart des karatékas, dans les films de Bruce Lee, qui l’amèneront à franchir les portes d’un dojo.

 

C’est sous la houlette de Jean COULON, professeur de la JKA en Belgique, 3ème Dan à l’époque et assistant de maître MIYASAKI, au club de karaté de Wattrelos.

 

Ceinture noire à 20 ans, il poursuit une carrière de compétiteur très honorable avec plusieurs titres de champion de ligue et pas moins de 19 sélections aux championnats de France, en technique et kumité. A 28 ans, après avoir obtenu le 2ème Dan, il devient Instructeur Fédéral et commence l’enseignement du karaté dans les clubs de Méricourt et de Carvin. En 1994, il obtient le 3ème Dan.

En 1996, sa rencontre avec Christian CLAUSE orientera plus précisément sa pratique personnelle vers la voie traditionnelle.

 

Au fil des saisons, il obtiendra le 4ème Dan en 1998, puis le 5ème Dan en 2003.

L’arbitrage vient naturellement s’inscrire dans la pratique de Roger, très tôt dans sa carrière, d’abord au niveau départemental, puis régional et national en 1999. Etant devenue partie intégrante de sa vie, la consécration arrive après obtention des titres d’arbitre européen kumité en 2005 à Bratislava (Slovénie), puis, de juge mondial kumité et kata en 2008 à Tokyo (Japon). Ses nombreuses participations aux rencontres internationales l’ont amené à voyager dans le monde entier, et cotoyer l’élite du karaté mondial.

 

En juin 2009, il a réussi avec brio l’examen du 6ème Dan qui s’est déroulé à Paris, sous l’oeil expert des meilleurs spécialistes français. Ce grade venant couronner sa brillante carrière de succès.

A l’heure actuelle, ce sont plus de 80 ceintures noires qui ont été formées sous sa houlette, du premier au cinquième dan.

 

A côté des cours qu’il continue de dispenser dans notre club, celui du L.U.C et du Racing Club d’Arras, Roger MENANT dispense des stages, notamment en Ardèche, où ses enfants ont élu domicile.

 

Aujourd’hui, après avoir occupé successivement les fonctions de Responsable Régional de l’Arbitrage Kata, Responsable Régional des Grades, Directeur Technique de la Ligue Flandre Artois de Karaté, en plus de celles de Juge Mondial kata et kumité et Membre de la Commission Nationale d’Arbitrage de la FFKDA, Roger MENANT souhaite retourner à la source du karaté et approfondir ses recherches sur le karaté traditionnel. Il est aujourd’hui Directeur Technique du Comité Départemental du Pas de Calais de Karaté et Disciplines Associées et s’investit pleinement au développement de notre art.

 

Parallèlement à sa pratique du karaté, Roger MENANT pratique également le Iaido (étude du maniement du katana) à Lille sous la direction d’un ponte : Senseï Jean-Pierre RAICK, 7ème DAN kyoshi de kendo et Iaido, BEES 2ème degré de judo et aïkido, Directeur Technique E.K.F (Fédération Européenne de Kendo, Iaido, Jodo).

 

Actuellement, il détient le grade de 2ème DAN de Iaido.

Le 11 Octobre 2015, Roger MENANT a été élevé au grade de 7ème DAN de Karaté. Il est à ce jour le plus haut gradé du karaté dans le style shotokan dans le Pas de Calais.

  

Comment nous  trouver :

 Les entrainements se déroulent au

 Complexe Sportif Régional de Carvin
route de Meurchin
62220 CARVIN

Notre dojo fait partie des nombreux équipements sportifs modernes, mis à disposition des Associations par la ville de Carvin.

Notre dojo se trouve sur la droite en entrant dans le Complexe Sportif. Celui-ci a été rénové en 2010, mettant à disposition deux grandes surfaces. 

Une structure idéale pour un entrainement optimal.

Le dojo est également équipé de miroirs, indispensables à l’auto-correction, mais également de matériel pédagogique (cibles, gants, protections, punching-men, sac de frappe, …) utilisable durant les séances de karaté.

Site partenaire de notre club, profitez d'une remise de 10% Offerte à nos adhérents chez:

https://www.budo-fight.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Shotokan Carvin Karate